Le Maillon ouvrait il y a 45 ans!

Situé dans les hauteurs du village de Blonay (Vaud), l’EMS Le Maillon est une structure unique, exclusivement dédiée au court séjour. Une exclusivité que cet établissement de la Fondation Beau-Site exploite depuis 45 ans.

Il y a une cinquantaine d’années, un riche industriel horloger chaux-de-fonnier fait construire à la demande de sa femme infirmière, une annexe à leur villa sur les hauteurs du Lac Léman. Le bâtiment est dévolu à l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Inaugurée en 1971, cette institution se révèle à ce point délicate à gérer qu’elle cesse bientôt son activité. Le propriétaire projette alors de transformer le bâtiment pour y créer une série de studios. C’est à ce moment que Robert Rochat prend connaissance du projet et met toute son énergie pour acquérir le bien qu’il transforme ensuite pour en faire le premier établissement du canton dévolu au court séjour.

Achetée en 1975, l’exploitation du “Maillon” débute tout de suite et l’établissement est inauguré le 30 juin 1975. Quarante-cinq années plus tard le Maillon est désormais implanté durablement dans le paysage médico-social régional et même vaudois. Spécialisé dans les courts séjours, l’établissement accueille à la fois des séjours programmés et des urgences. Le personnel infirmier présent 24/7 peut également compter sur la présence d’un médecin 3 jours sur 7 et de différents intervenants externes (physiothérapeute, ergothérapeute, etc.) également présents plusieurs fois par semaine.

Vous souhaitez réserver un court séjour pour vous-même ou un proche? Visitez cette page de notre site et contactez-nous!