Historique

Créée en 1983, la Fondation Beau-Site a une histoire institutionnelle de 50 ans. L’institution a pour but l’exploitation des quatre établissements médico-sociaux qu’elle possède. Située à Clarens, elle est reconnue d’utilité publique et ne poursuit pas de but lucratif. Elle est politiquement et confessionnellement neutre. Elle est membre de l’Avdems.

1955: Acquisition de l’hôtel Beau-Site, déjà au service de personnes âgées, par M. Robert Rochat. L’établissement compte alors quelque 70 pensionnaires.

1961: D’importants travaux de rénovation sont entrepris (cuisine, buanderie, véranda et chambres). L’établissement compte alors quelque 130 pensionnaires. L’appellation de «maisons de repos» remplacement progressivement celle d’asile.

1964-65: Acquisition et transformation de l’immeuble de Montbrillant, inauguré en décembre (42 lits de type C et 14 lits de type D).

1975: Acquisition de l’immeuble «le Maillon», aux Chevalleyres-sur-Blonay dont la vocation est l’hébergement en court séjour.

1983: Constitution de la Fondation Beau-Site regroupant les trois établissements Beau-Site, Montbrillant et le Maillon.

1987: Importantes phases de travaux à Beau-Site: création d’une terrasse, restauration des salles de bains et aménagement des locaux de séjour.

1988: Début de la construction d’un nouvel établissement en zone urbaine au cœur de Clarens, Coteau-Muraz. Lors de la rénovation de Montbrillant, une gigantesque explosion se produit provoquant des effets dévastateurs sur le plan matériel. Il faudra attendre 14 mois avant d’accueillir les pensionnaires.

1989: Ouverture d’une unité d’accueil temporaire (UAT) à Beau-Site, destiné aux personnes âgées de la région qui entendent vivre le plus longtemps possible dans leur appartement.

1990: Ouverture de L’EMS Coteau-Muraz. 36 lits d’hébergements long séjour sont mis à disposition du public et sont immédiatement très sollicités. Installation de l’UAT à Coteau-Muraz.

2005: Jubilé de la Fondation Beau-Site.

2002-03: Aménagement de l’annexe à Beau-Site.

2009: Aménagement de l’entrée du bâtiment de Beau-Site.

2013: Création de deux ascenseurs extérieurs sur la façade nord de Beau-Site.

2015: La cuisine centralisée est déplacée dans des bâtiments neufs à Chailly/Montreux.

fondation-beau-site-plaquette-jubile